Souriez, vous êtes filmé ...

/
0 Comments

A chaque fois qu'on se connecte à internet, on laisse une quantité énorme de traces. On crée un compte sur presque tous les sites qu'on visite. On entre régulièrement nos adresses, coordonnées bancaires et numéros de téléphone pour pouvoir profiter d'un service. Et maintenant, sur quasiment tous les sites, on nous demande d'accepter les cookies si nous voulons continuer la navigation. On clique sur "OK" sans vraiment savoir de quoi il est question....
Pour info, les cookies sont des balises qui enregistrent nos habitudes de navigation. Quels sites visitons-nous, à quelle heure? dans quel ordre? Combien de temps passons nous sur telle ou telle autre page, etc.

Je ne me suis jamais senti tout à fait à l'aise avec cet aspect d'internet. Je trouve dérangeant de savoir que ce que je fais est systématiquement enregistre quelque part, même si pour le moment, personne ne s'en sert contre moi. En effet il faut souligner que le fait d'être plusieurs milliards d'humains connectés simultanément nous confère un certain anonymat en tant qu'individu. Du moins, c'est le cas jusqu'à ce que nous soyons célèbres ou qu'il y ait une bonne raison de fouiner à notre sujet.

Et c'est justement de cette question de fouine que je voudrais parler. Pour faire simple, je dirais que pour le moment, en dépit des nombreux discours anxiogènes sur les questions de sécurité numérique ou de respect de la vie privée sur internet, la situation n'est pas encore aussi grave qu'elle aurait pu l'être.

Ce qui m'inquiète par contre, ce sont les critiques que Apple et Google reçoivent de la part des autorités américaines au sujet des nouvelles  politiques de sécurité de leur produits. Apple et Google ont dernièrement renforcé drastiquement le chiffrement des données pour les terminaux sous IOS8 et Android Lollipop. Longtemps accusées d'être trop souples sur les questions de sécurité de leurs appareils, les deux entreprises ont tâché de rectifier le tir. Mais ces rectifications salutaires pour les usagers ne sont pas du goût du FBI qui ne pourra plus désormais accéder incognito aux données stockées sur les terminaux. 

James Comey exprime sa colère en ces termes:
« Je crois profondément en la loi, mais je crois aussi que personne dans ce pays n’est au-dessus des lois. Ce qui m’inquiète ici c’est que des entreprises puissent délibérément faire la promotion de quelque chose qui mette les gens au-dessus des lois »

Pour le patron du GCHQ (Government communication Headquarters) la réaction du FBI est parfaitement fondée. Selon lui, les entreprises technologiques doivent obligatoirement coopérer pour faciliter les enquêtes menées par les agences de sécurité.Car les enjeux sécuritaires seraient sois disant plus importants que le respect de la vis privée. 

je ne sais pas ce que vous en pensez, mais pour moi, que des services de renseignement et autres entités étatiques passent du temps à espionner les gens est acceptable. Mais que ces entités veuillent annihiler ouvertement le droit des gens d'avoir des choses à cacher, cela me pose un problème




You may also like

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.