ARRÊTEZ AVEC L' EBOLA MANIA !

/
0 Comments

La première épidémie d' Ebola date de 1976. Elle a été enregistrée au Zaïre, aujourd'hui République Démocratique du Congo. Le nom Ebola fait d'ailleurs référence à une rivière qui traverse la localité dans laquelle le premier cas a été découvert.
Si mes comptes sont bons, cela fait donc au moins 38 ans que cette maladie est officiellement connue. Ebola, n'a rien de nouveau. Plusieurs épidémies d’ampleur variable se sont succédé. Après la première vague enregistrée entre 1976 et 1979, la maladie a disparu, pour réapparaître brusquement en 1994... Depuis l'ors, la fréquence des épidémies a augmenté continuellement, avec à chaque fois de nouveaux foyers...Je me demande d'ailleurs si ce cher virus n'a pas des capacités de téléportation. Sinon comment expliquer les bonds phénoménaux qu'il a fait entre les pays? De l’Afrique Centrale, à l'Afrique de l'Ouest; Non pas d'une capitale à une autre, mais d'un village à un autre...Les chauves souris et autres facteurs environnementaux sont-ils dans chaque cas à l'origine véritable des flambées épidémiques?

L' épidémie à laquelle nous faisons face actuellement a débuté en janvier 2014, quelque part au Sud de la Guinée. Deux mois plus tard, la maladie atteint Conakry, la capitale qui abrite plus de 2 millions d'habitants. C'est à partir de ce moment que le virus commence à s'exporter en Afrique de l'Ouest, via le Liberia et la Sierra Leone, voisins immédiats de la Guinée. Au 18 Septembre dernier, l'OMS comptabilisait plus de 5400 cas d'Ebola pour environ 2600 décès.

2600 morts, cela fait beaucoup et témoigne de la gravité de l'épidémie; Mais franchement il faut qu'on arrête de se foutre de la gueule du monde. Ebola n'est pas la première crise sanitaire de cette envergure. Ce n'est pas non plus le pire drame auquel l'humanité soit confrontée. Ce cher paludisme pour ne citer que lui, continue de faire 1800 morts TOUS LES JOURS ! Pourtant c'est Ebola qui bat des records médiatiques! J'ai l'impression que ce virus a plus fait parler de lui en quelque mois que le Sida et la malaria en 20 ans !

Je veux bien qu'on informe les populations sur le danger de la maladie. Qu'on sensibilise l'opinion aux bonnes pratiques à adopter pour limiter les risques de contamination. Mais j'ai l'impression que les médias essaient plutôt d'entretenir une certaine psychose pour maintenir l’intérêt du sujet et vendre du papier ! Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais si Ebola se transmettait aussi facilement qu'on nous le raconte (contact physique, liquides biologiques) l'épidémie n' aurait-elle pas pris une envergure bien pire?
Peut-être la sensibilisation massive, les efforts des gouvernements et des organismes internationaux font-ils effet me répondront certain....

Au delà des médias, ce qui je n'apprécie pas du tout, c'est la quantité d'actions complètement creuses développées sous la bannière anti-Ebola. Des pseudo collectes de fonds, pour "lutter" contre la maladie sont lancées à tour de bras. Les ONG et associations en tous genres contre Ebola prolifèrent comme la mauvaise herbe. Le clou, c'est quand Bob Geldof s'y met ! Il décide que l'Afrique est en danger, qu'elle a besoin d'être sauvée, du coup avec sa bande de copains, stars de pop rock, il prévoit d'enregistrer un titre dont les recettes de vente serviront à la "lutte" contre les ravages du méchant Ebola.On en fait définitivement trop! ca en devient malsain.

Je ne suis pas sure que l'agitation frénétique qui est entretenue autour du sujet Ebola soit le moyen le plus indiqué de traverser cette crise. A mon avis elle contribue à banaliser la maladie et à réduire sensiblement le crédit accordé à tout message véhiculé sur le sujet.
Par ailleurs, quand on parle de collecter des fonds pour "lutter" contre la maladie, à qui cet argent est-il reversé? Dans quoi est-il investi? A quoi est-il dépensé? Si vous avez des réponses à mes multiples questions, n'hésitez surtout pas à réagir dans les commentaires. Le débat est ouvert

Portrait du virus Ebola. Source



You may also like

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.