AKON LIGHTING AFRICA

/
1 Comments
Akon, l'ors d'une présentation publique en Guinée, dans le cadre du projet Akon Lighting Africa


Tôt ce matin, j’ai ouvert mon facebook et je suis tombé par hasard sur deux post qui annonçaient AKON à Cotonou pour cet après-midi. Il n’y avait rien d’autre comme informations. J’ai demandé aux auteurs de quoi il s’agissait exactement, ils n’ont pas vraiment su me répondre. Il m’ont juste dit qu’il arrivait dans le cadre d’une action caritative. Perso, avant ces post je n’avais eu vent d’aucune rumeur à ce propos. Du coup j’ai fait ma petite enquête pour en savoir plus …

Un matin, AKON s’est levé de bon pied.  Alors qu’il se rasait la barbe, il s’est regardé dans le miroir et s’est dit : Maintenant que je suis une star, je pourrais peut être faire profiter de ma lumière à quelque personnes … C’est ainsi qu’en Février dernier, il a lancé un ambitieux projet intitulé humblement AKON LIGHTING AFRICA.  Le but de l’initiative toutefois est franchement louable. Il s’agit d’apporter de l’électricité à un million de ménages en Afrique Sub-saharienne. Pour mener à bien ce projet, il parie sur les énergies renouvelables, et s’associe à plusieurs entreprises internationales spécialisées dans le solaire (SOLEKTRA International - BYD Solar, Azuri Technologies, NARI,CJI), et l’ONG Give1Project.



Akon en compagnie du président Kényan
dans le cadre du projet Akon Lighting Africa
Sa présence au Bénin s’inscrit donc dans le cadre d’une tournée qu’il effectue à travers les pays retenus pour bénéficier du projet, afin d’échanger avec les autorités gouvernementales. En dehors du Bénin, les pays concernés sont : Le Sénégal, le Mali, la Guinée Conakry, la Gambie, le Burkina, la Guinée Equatoriale, le Gabon, le Congo et la Côte d’Ivoire.


Tout ceci semble fort sympathique, mais à voire le peu d’organisation et le manque d’information qu’il y a eu ici autour de l’initiative, je me pose déjà des questions sur ce à quoi pourrait ressembler la phase d’exécution au Bénin. Nous ne sommes  pas le premier pays à accueillir Akon dans le cadre de ce projet; et ailleurs, les choses se sont passées différemment. il y a eu de la communication autour, des manifestations publiques et autre activités pour faire connaitre et promouvoir l'initiative...
Après, je vais peut-être trop vite en besogne. On va attendre calmement de voire ce que les médias locaux diront sur le sujet. On va également espérer que les autorités vont adhérer et faciliter la mise en oeuvre du projet.
Cependant, dans un pays comme le nôtre, en proie à de sérieux problèmes énergétiques, il serait dommage de ne pas tirer avantage d’un tel projet...



You may also like

1 commentaire:

  1. nous connaissant on va lui demander les 10% avant tout.
    pourtant le jeune riche vient nous aider
    JDD

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.