Le premier truc que je supporte pas déjà avec la banque, c'est la contrainte des horaires d'ouverture et de fermeture. Ici la banque ouvre à 8 Heures et ferme à 17. Les entreprises en général ouvrent à 8 Heures et ferment à 19. Donc en gros si tu es salarié, le seul moment de la journée où tu peux te rendre à la banque, c'est la pause, entre 12H et 15H.
Seulement la pause, c'est presque toujours un remake de Time Crisis: Entre le boulot en retard que tu dois rattraper, la réunion que tu dois préparer pour 15H, la reco que le client attend, le déjeuner avec les potes et la sieste, trouver du temps pour aller à la banque c'est carrément mission impossible!

La mission impossible se transforme en film d'horreur quand, après 1000 péripéties, tu parviens enfin à te rendre en agence. Ton boulot est à 10 minutes d'ici; tu dois te débrouiller pour te barrer au plus tard à 14H50. Quand ton tour arrive enfin après d'interminables minutes d'attente, la meuf du front office t'annonce placidement qu'il n'y a pas de CONNEXION....
A ce moment dans ta tête, tu viens de tuer cette pauvre conne 36 façons différentes. Cela t'aide à reprendre ton calme et tu te dirige alors vers le distributeur de billets. Tu insères ta carte, le système s’enraye, la carte reste coincée et tu n'as toujours pas retiré le moindre centime. Bien entendu, il y a un seul mec dans l'agence habileté à te rendre ta carte, et évidemment il est à la pause .... Il est 14 H 57, tu es en retard. Tu repars bredouille.en te promettant que le weekend tu reviendrais faire sauter l'immeuble.

Un autre truc désagréable avec la banque, c'est la quantité infinie de paperasse que tu dois à chaque fois remplir, et la sale manie qu'ils ont à écrire leurs textes en tout petit! Guyz!! Non seulement je dois remplir des tonnes de documents, mais en plus je dois me faire chier à déchiffrer ce qui est écrit ! Je suis un client fichtrement myope!  Le saviez vous ?



Depuis que j'ai débuté #THE3030CHALLENGE, deux fois déjà j'ai posté mon article au delà de 23H30. Hier carrément j'étais à un cheveu de ne pas tenir mon engagement. Non pas parce que je voulais abandonner, mais parce que entre le moment où je suis sorti de la maison à 08H et mon retour à 22H, je n'avais pas su trouver le temps de rédiger une seule ligne.
24 heures pour une journée! Quand je vois parfois la quantité de choses que je dois réaliser dans ce laps de temps, je me dis c'est cruel! je me demande toujours  pourquoi Dieu a été tellement radin sur ce coup....mais vu que je ne connais personne capable de m'aider à rallonger mes journées, je fais avec. Et d'ailleurs je crois qu'à ce sujet que tous les humains, sont dans la même galère. Seulement, il y a parmi nous des gens a qui arrivent à faire en une journée une quantité de choses que d'autres en une semaine seraient incapables de faire.

La différence entre les deux est que les uns veillent à gérer leur temps, pendant que les autres le dilapident. Cela peut sembler simpliste, mais croyez moi, c'est la seule vérité.
Le temps c'est de l'argent. Tout le monde ressasse ce dicton, mais combien en comprennent le sens? Si on compare le temps à l'argent, on admet alors qu'on peut le perdre, le gagner, l'épargner, mais aussi l'investir; On peut réaliser des investissements temporels rentables, comme on peut faire des placements qui ne nous rapportent rien ....Le temps est une ressource, et en temps que tel, il faut apprendre à le gérer.

Je définirais la gestion du temps comme un ensemble de méthodes qui nous aident à organiser nos tâches de façon efficace pour atteindre un but. Un but oui, parce que si vous n'avez pas des objectifs clair au début de votre journée, vous passerez votre temps à tourner en rond; exactement comme quelqu'un qui prend la route sans fixer de destination. Votre journée se déroulera de manière totalement aléatoire, et vos réalisations (si il y en a) ne seraient que le fruit d'un heureux concours de circonstances. Si vous laissez le hasard guider votre vie, ne soyez pas surpris si vous n'obtenez pas ce que vous voulez. C'est juste que pour cette requête, vous n'avez pas encore tiré le numéro gagnant...Vous pouvez continuer de vous réveiller chaque matin en espérant le gros lot; c'est une option comme une autre...

Pour ceux par contre qui veulent bien essayer quelque chose d'autre que la vie au gré du vent,  je vais  présenter un outil de gestion du temps que j'aime bien, et que j'ai découvert au moment où je préparais le BAC. Ça s'appelle la matrice d' Eisenhower. Le nom a l'air marteau, mais vous verrez c'est très facile à comprendre et simple à appliquer, pour peu qu'on y mette un peu d'effort.
La matrice d' Eisenhower est en fait un tableau à quatre entrées, qui vous aide à classer vos tâches en fonction de leur importance et de leur urgence....

Prenez une feuille et un crayon, puis écrivez toutes les actions que vous avez à faire au cours du weekend prochain, sans exception. A présent, tracez quatre colonnes, et donnez à chacune l'un des titres suivants:
- Important
- Non important
- Urgent
- Non urgent
Rangez les différentes tâches que vous avez précédemment mentionnées dans la colonne qui leur correspond. Maintenant, reproduisez le tableau ci-dessous, et rangez y les diverse tâches en respectant les croisements entre urgence et importance.

Matrice d' Eisenhower
A ce stade déjà de l'exercice, je suis sûre que vous avez une vision nettement meilleure des tâches que vous devrez accomplir par ordre de priorité....
- Les tâches importantes et urgentes sont capitales. vous devez les accomplir immédiatement, et par vous même.
- Les activités importantes, mais peu urgentes peuvent être programmées pour plus tard ...
- Quant aux activités urgentes mais peu importantes, elles peuvent être confiées à un tiers (ami, parent, collaborateur, etc)
- Enfin les activités non importantes et non urgentes doivent être tout bonnement abandonnées au profit d'autres activités importantes et peu urgents


You always LIE
On a tous dans notre entourage une personne particulière qui a déjà absolument tout vu, tout vécu. Elle connait tout sur tout, et impossible que tu racontes une anecdote sans qu’elle ne te raconte une autre histoire encore plus terrible que la tienne.
Parfois, ces personnes ont juste beaucoup d’expérience à partager. Mais dans la très grande majorité des cas, ce sont juste ce que j’appelle des sérial menteurs. Un sérial menteur, c’est un peu comme un serial killer. Sauf que lui, il ne tue personne. Il ment plutôt.

Le plus délicat dans l'histoire, c’est de prouver que ces personnes mentent continuellement. Car, comme tous bons criminels en série, ils choisissent soigneusement leurs cibles et font attention à brouiller les pistes. Ainsi Ils prennent toujours le soin de sortir des histoires difficiles à vérifier…
Tu ne peux donc pas directement remettre en doute leur parole, faute de preuves. Du coup, tu appliques le principe de présomption d’innocence, histoire de rester poli. Par exemple, vous êtes en plein en train de regarder un film ; il voit une Mc Laren P5 et pile à ce moment il te sort « Mon cousin qui est aux Etats Unis a la même voiture !» Tu sais bien que son mytho est gros comme une maison ; mais par politesse tu fais comme si de rien n’était.

Le jour où tu en a marre de le laisser raconter n’importe quoi et que tu décides de lui prouver qu’il a tort, le sérial menteur fait appel à l’un de ses principaux atouts : l’argumentation.  Pour chaque argument que tu avances pour lui prouver qu’il a tort, notre cher ami  une réponse à donner, même quand elle n’a aucun sens. Un peu comme nos politiciens;)

Même quand tu partages une expérience que tu as vécu personnellement, notre cher ami inventera une histoire pour discréditer ou minimiser ce que tu viens de raconter, dans le seul but d’attirer l’attention. Le seul but du sérial menteur est de paraître le plus intéressant possible en toutes circonstances. Un peu comme nos politiciens… 

Finalement quand le sérial mytho sent qu’il perd pied dans le débat, il sort son arme ultime : La vexation. Il décompose soigneusement sa mine et d’un ton cassant, lance des expressions du genre « Croyez ce que vous voulez », « je n’ai rien à me reprocher » « Le temps me donnera raison » ; Un peu comme nos politiciens …
Akon, l'ors d'une présentation publique en Guinée, dans le cadre du projet Akon Lighting Africa


Tôt ce matin, j’ai ouvert mon facebook et je suis tombé par hasard sur deux post qui annonçaient AKON à Cotonou pour cet après-midi. Il n’y avait rien d’autre comme informations. J’ai demandé aux auteurs de quoi il s’agissait exactement, ils n’ont pas vraiment su me répondre. Il m’ont juste dit qu’il arrivait dans le cadre d’une action caritative. Perso, avant ces post je n’avais eu vent d’aucune rumeur à ce propos. Du coup j’ai fait ma petite enquête pour en savoir plus …

Un matin, AKON s’est levé de bon pied.  Alors qu’il se rasait la barbe, il s’est regardé dans le miroir et s’est dit : Maintenant que je suis une star, je pourrais peut être faire profiter de ma lumière à quelque personnes … C’est ainsi qu’en Février dernier, il a lancé un ambitieux projet intitulé humblement AKON LIGHTING AFRICA.  Le but de l’initiative toutefois est franchement louable. Il s’agit d’apporter de l’électricité à un million de ménages en Afrique Sub-saharienne. Pour mener à bien ce projet, il parie sur les énergies renouvelables, et s’associe à plusieurs entreprises internationales spécialisées dans le solaire (SOLEKTRA International - BYD Solar, Azuri Technologies, NARI,CJI), et l’ONG Give1Project.



Akon en compagnie du président Kényan
dans le cadre du projet Akon Lighting Africa
Sa présence au Bénin s’inscrit donc dans le cadre d’une tournée qu’il effectue à travers les pays retenus pour bénéficier du projet, afin d’échanger avec les autorités gouvernementales. En dehors du Bénin, les pays concernés sont : Le Sénégal, le Mali, la Guinée Conakry, la Gambie, le Burkina, la Guinée Equatoriale, le Gabon, le Congo et la Côte d’Ivoire.


Tout ceci semble fort sympathique, mais à voire le peu d’organisation et le manque d’information qu’il y a eu ici autour de l’initiative, je me pose déjà des questions sur ce à quoi pourrait ressembler la phase d’exécution au Bénin. Nous ne sommes  pas le premier pays à accueillir Akon dans le cadre de ce projet; et ailleurs, les choses se sont passées différemment. il y a eu de la communication autour, des manifestations publiques et autre activités pour faire connaitre et promouvoir l'initiative...
Après, je vais peut-être trop vite en besogne. On va attendre calmement de voire ce que les médias locaux diront sur le sujet. On va également espérer que les autorités vont adhérer et faciliter la mise en oeuvre du projet.
Cependant, dans un pays comme le nôtre, en proie à de sérieux problèmes énergétiques, il serait dommage de ne pas tirer avantage d’un tel projet...

Les amis, c’est la vie, et pour bien des raisons. La plupart des moments importants de notre vie, on les passe avec nos amis. Nos plus grosses conneries, c’est avec nos amis qu’on les a vécues ; nos meilleurs moments c’est toujours avec eux qu’on les partage. Et quand nous sommes dans de sombres périodes, c’est encore eux qui nous soutiennent.
Seulement voilà : gérer des relations amicales n’est pas toujours chose aisée. D’abord, soyons clair, tous les amis (au sens usuel du terme) n’ont pas la même valeur à nos yeux. A ce stade déjà il y a un tri qui se fait entre ceux pour lesquels on est prêt à faire deux pompes ; ceux pour lesquels on est prêt à lever un sourcil et ceux pour qui rester immobile semble la meilleure option.
Deuxième chose chacun de nos amis a un profil unique. Un mix particulier d’éléments pas tout à fait rationnel qui fait que malgré toutes les prises de tête et les mauvais coups, on continue à se fréquenter. Petit récap’ des profils les plus chiants :

-          Le lâcheur : Paradoxalement, le lacheur c’est en général le pote avec lequel tu passes le plus de temps. Vous êtes voisins et vous avez des tas de hobbies en commun ; du coup vous allez au boulot ensemble, le soir vous chillez ensemble; vous faites vos plans de clubbing ensemble ; vous achetez vos trucs ensemble … Les gens vous voient tellement ensemble tous les deux que certain vous prennent pour des frères. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, puis vient le jour où tu as besoin qu’il te file un coup de main …

-          Le rabat joie: Lui c’est l’intello de service qui envisage faire carrière dans la fonction publique puis se lancer en politique plus tard. Il est calé sur un tas de sujets hyper pointus.  A chaque fois que tu proposes de faire un truc sympa, il faut qu’il t’énonce une liste de 36 arguments pour lesquels il ne participera pas : Allez on sort faire un tour ?  « Non il est déjà tard je vais rentrer me coucher » Demain on prévoit aller en club, c’est l’anniv de Jacob ; tu viens ? « Non j’aime pas les boites ; il y a trop de bruit ».

-          Le player : Ton super pote ! Pas spécialement beau gosse, mais Il est très sympa, il connait toute la ville et c’est toujours lui qui te met dans les bons plans. A chaque fois tout se passe parfaitement bien, jusqu’au moment où tu lui présente la nouvelle meuf sur laquelle tu es en crush. Tu n’es pas encore très avancé sur le dossier, mais bon tu espères finaliser assez vite. Deux jours après les présentations comme par hasard tu es en éveil au-delà de 2 heures du matin. Tu scrolle ton twitter au calme et tu tombes sur une photo postée par la meuf il y a tout juste 3 minutes… elle est assise sur le rebord d’un canapé et a pour seul vêtement une chemise de mec. Bien entendu tu as reconnu aussi bien la chemise que le canapé ….


-          Le pot de colle : AAAH  le plus dur à vivre selon moi. Plutôt timide et réservé, il n’est pas du genre à fréquenter du monde. D’ailleurs tu es probablement l’une des rares personnes à qui il rend visite. Seul problème c’est que justement il est là un peu trop souvent. Il n’a jamais compris le principe selon lequel il faut prévenir avant de débarquer chez les gens. Et quand il est chez toi, en fait il est chez lui : Il touche à tout, il déplace tout, il mange tout…Un vrai désastre. Tu as beau essayer de lui faire comprendre poliment, il ne semble pas saisir le message. Comme tu l’aime bien, et qu’il est toujours prêt à te rendre service, tu supportes tant bien que mal, jusqu’au jour où il débarque chez toi avec ses valises et t’annonce qu’il s’installe quelque jours…

Quand on vit chez ses parents, on est un peu obligés de faire profil bas même quand ils font des trucs énervants. Chaque parent a certainement ses spécialités en matière de cassage de pieds. Certains sont probablement plus chiants que d’autres, et tous les enfants ne sont pas non plus simples à vivre. Mais je crois qu’il y a tout de même quelques standards dans lesquels plusieurs personnes devraient se retrouver:

Le réveil matinal :
Pendant une semaine tu t’es fait chier à te lever tous les matins à 6 heures pour être à l’heure au taf. Tu te dis donc que le samedi, tu ferais une grasse matinée bien méritée. En prélude à la grasse matinée du samedi, tu es donc sorti vendredi soir avec tes potes boire 1 verre ; Enfin 5 verres … ou 10 ; tu ne sais plus exactement …
C’est ainsi que Samedi matin, 8 heures 54, tu es affalé sur ton lit comme une crêpe dans une assiette. Pendant que tu sors progressivement de ton sommeil, tu essaie vaguement de reconstituer le déroulé exact des événements de la veille. C’est alors que tu entends un vacarme assourdissant au-dessus de ta tête. Le bruit se répète plusieurs fois de façon de plus en plus distincte et ça en devient plus agaçant qu’autre chose. Tu finis par comprendre qu’en fait, ce n’est pas le Nigeria qui est en train d’annexer le Bénin comme le premier bruit te l'avait laissé penser, mais juste ton père  qui frappe à ta porte. Et, clou du spectacle, il te demande de te lever pour venir lui ouvrir le portail….

L’esclavage « made in Maman »
Tu as eu une grosse journée au boulot. Quand je dis grosse journée je parle du type de journée où le matin, tu n’a pas entendu ton réveil sonner. Du coup tu as imité à la fois James Bond et Valentino Rossi pour arriver à l’heure au taf, mais tu es quand même arrivé avec 20 minutes de retard. La réunion avait débuté depuis déjà une éternité. Quand tu es entré bruyamment dans la salle en t’excusant maladroitement, tu t’es fait remonter les bretelles devant tout le CODIR. Tout le reste de la journée tu l’a passé à raser les murs pour éviter les regards noirs de ton supérieur et à essayer de rattraper les 20 minutes perdues plus tôt. Une fois tu as essayé de lancer une blague pour détendre l’atmosphère, mais à part toi, personne n’a ri dans le vaste open space….
Tu n’a pas eu de pause et il est 20 heures quand tu sors du boulot. Tu as la dalle. Une seule envie à ce moment, rentrer, manger, prendre une douche et retrouver ton lit. Et d’ailleurs c’est ce que tu entreprends de faire. Tu rentres, tu manges, tu prends une douche tu te couches ; enfin un peu de quiétude te dis-tu. Tu commences à checker tes notifications ou à répondre à tes whatsapp … Et comme par magie, c’est précisément à ce moment que ta mère hurle ton nom depuis le salon pour te demander de venir lui allumer la télé ou lui prendre un objet qui pourtant se trouve juste sous son nez !

La leçon d’histoire
Il y a une éternité, quand tu étais encore au Néolithique de ta vie, il y a cette « bêtise » que tu as faite. La légende raconte que les anciens ont dû se réunir pour statuer sur la gravité de ton indiscipline et de ta désobéissance. Seulement les souvenirs que tu as de cet épisode trouble de ta vie n’ont rien à voir avec le légendaire récit. Tu te souviens juste qu’un jour, alors que tu étais gamin, tu as oublié de fermer la porte du réfrigérateur….
Enfin ; c’était peut-être un poil plus grave, mais bien loin en tous cas de l’envergure que lui donne la fable….
Aujourd’hui en 2014, soit cinq mille ans plus tard, la gardienne de la légende, ta mère, continue inlassablement de perpétuer le récit. A chaque fois qu’elle doit faire une remarque, il faut nécessairement qu’elle revienne sur cet incident. Tu peux décrocher la lune, elle s’en bat les steaks. Elle se souvient juste qu’en  3000 avant Jésus Christ, tu as oublié de fermer le frigo et ne loupe aucune occasion de te le rappeler.

Alors ? Tout ceci vous a fait penser à des gens que vous connaissez ? Faites nous savoir, commentez, partagez.


#THE3030CHALLENGE
#THE3030CHALLENGE


Qu’est-ce que c’est : THE 30 OVER 30 CHALLENGE (30/30 CHALLENGE) est un défi de rédaction. Le principe est de publier tous les jours sans exception un article sur mon blog, pendant 30 jours.
Ca fait donc un total de 30 articles. Les articles seront postés sur mon blog, et je les partagerai ensuite sur mon compte facebook perso et mon compte twitter. Vous pourrez  retrouver tous les post qui s’y rapportent via le hashtag #THE3030CHALLENGE. 
Vous pourrez également utiliser le tag pour interagir: Qu’un article vous ait branché ou qu’il vous ait particulièrement fait chier, n’hésitez pas à le faire savoir.

De quoi parlerons nous : Je n’ai encore absolument aucune idée des sujets que je vais aborder; Je puiserai certainement mon inspiration dans mon quotidien ou dans les faits d’actualité.
Je ne sais pas si je serai capable de tenir le rythme effréné d’un article (potable) par jour, mais la seule façon d’être fixé c’est de m’y mettre et de voire jusque où j’arrive à aller … Peut être que je n’arriverai même pas à tenir une semaine krkr

Pourquoi ce challenge : Bon bah c’est simple : je me suis pris la tête avec quelqu’un, il m’a traité d’incapable, il m’a lancé le défi, je lui ai dit « CONNARD CHALLENGE ACCEPTED !!! »
Sauf que après, je me suis dit BORDEL DE MERDE Manu c’est toi le seul connard ici !! Tu viens de te mettre dans le pipi tout seul comme un grand. Devoir rédiger un article par jour pendant 30 jours J bravo Moray…
Mais bon voyons le bon côté des choses. Si je relève le défi, non seulement je lui aurai cloué le bec, mais ça aura été une expérience de plus. Expérience également si je ne le relève pas. Juste que j'aurais perdu toute forme de fierté pour longtemps; lol c'est pas très cher payé n'est-ce pas?
Bref allons y d'abord, on vivra la suite au fur et à mesure qu'elle se déroule.. De toute façon à la fin je ferai un article sur ce que ce challenge m’aura apporté appris, etc il y aura forcément à dire quelque soit l'issue


Quelque petites règles pour rendre la chose fun :


Si vous avez lu l’article, prenez quelque secondes pour le partager, puis postez vos impressions sur facebook ou twitter avec le tag #TH3030CHALLENGE.


Selon vous, combien de temps est-ce que j’arriverai à tenir ? Faites vos pronostics ! Mettez #THE3030CHALLENGE + la durée que vous me pensez capable de tenir .

Il y a quelques minutes, je réécoutais le live de Hardwell à Tomorrowland 2014 lorsque, juste comme ça, j’ai repensé à mon blog, et je me suis dit que j’allais y faire un tour ….
Quand j’ai chargé la page, j’ai eu un choc; un gros choc en me rendant compte que le dernier article que j’ai publié date du 29 Octobre 2013. J’ai lu et relu la date pendant un bon moment et je me suis dit MERDE ! Qu’est-ce qui s’est passé ??? OMG Qu'est-ce que j'ai foutu?

Le 29 Octobre 2013 … Dans exactement cinq jours, cela fera 1 an que je n’ai rien publié sur mon blog ….
Ce qui me frappe en fait dans cette histoire, c’est le contraste entre la volonté que je semblais avoir au moment où j’entamais cette aventure et le résultat qui en est
sorti …. Je suis moi-même surpris par la  manière dont j’ai laissé les toiles d’araignées s’accumuler...
Mais le pire de tout, c’est que je me rends compte que ce genre de situations m’arrive souvent : Initiative géniale, début fulgurant  et quelque temps  après, flemme, re flemme, puis…. silence radio …  Je crois que je ne suis pas le seul dans cette situation ; enfin; j’espère :( …

Bref : conclusion réflexion faite, il faut plus que de la volonté pour obtenir ce que l’on veut. 

Le Penseur - Auguste RODIN 1882
Il faut des plans et de l’action : Vous pouvez désirer quelque chose ardemment, mais tant que vous n’aurez pas établi des plans qui vous permettront d’obtenir ce que vous voulez et que vous n’aurez pas entrepris de les exécuter, votre désir restera éternellement un désir. Rien de plus.


Il faut de l’assiduité et de la persévérance : Rien n’est facile ! C’est un fait ! Soyez assuré que chaque fois que vous entreprendrez quelque chose, vous rencontrerez mesdames Difficultés et Contraintes sur votre chemin. Si vous n’estes pas assez tenace pour leur faire face, les éviter ou continuer la route après qu’elles vous aient porté des coups, soyez certain que vous n’arriverez jamais à destination…
Un malade qui reconnait son état est à moitié guérit dit-on. J’espère que la deuxième moitié de ma guérison sera rapide….



BONNE GUÉRISON A MOI 
Fourni par Blogger.