Plus rentable que le trafic de drogue, Moins dangereux que le trafic d'armes !

/
1 Comments


Les faits sont édifiants! On parle d'une activité encore peu connue, discrète, et qui pourtant serait en passe de devenir le premier commerce illicite au mond,. La vente de médicaments contrefaits prends depuis quelque temps une ampleur alarmante. En effet, selon le rapport publié le 25 septembre 2013 par l’Institut international de recherche anti contrefaçon (IRACM) , les recettes générées par le trafic de médicaments auraient atteint 75 milliards de dollars en 2010, soit quasiment le double des chiffres signalés en 2005.

Plusieurs facteurs contribuent au développement rapide de cette activité qui pourtant tue déjà plus de 700 000 personnes chaque année, dont 100 000 en Afrique ! Pour mieux vous permettre d’appréhender l’ampleur du drame, notez que 100 000 morts par an, c’est l’équivalant d’environ 275 morts tous les jours ! Parmi les facteurs incriminés, on pourra retenir les points ci-après :

Le trafic de médicaments est « facile et peu risqué » :
Les médicaments attirent beaucoup moins l’attention que la drogue ou les armes.  Ils sont légers, faciles à emballer et peuvent être acheminés par voie aérienne. Faute de vigilance ou par manque de formation des agents de douanes, ils sont peu ou mal contrôlés.
Parallèlement, la législation au sujet de la contrefaçon de médicaments est plutôt légère au regard des dommages que cause la prolifération d’une telle activité.


Le trafic de médicaments serait 10 à 25 fois plus rentable que le trafic de drogue :
Il est intéressant de garder en tête l'échelle de grandeur suivante : pour 1 000 dollars investis, le trafic de fausse monnaie ou d'héroïne en rapporterait 20 000 ; la contrefaçon de cigarettes, 43 000 et la contrefaçon de médicaments, entre 200 000 et 450 000 !

Cette activité est d'autant plus dangereuse qu'elle menace non seulement la vie des patients qui en font usage, mais contribue en plus à la prolifération de souches pharmacorésistantes et remet en cause l'efficacité des politiques sanitaires développées à coups de milliards. Il urge que les autorités prennent des mesures pour freiner l’expansion de ce phénomène qui silencieusement cause déjà d'énormes ravages.  

Organisation du trafic de médicaments à travers le monde











Pour en savoir plus sur le sujet, cliquez ici
Pour accéder au résumé du Rapport IRACM "Contrefaçon de médicaments et organisations criminelles" ici
Pour accéder au rapport complet IRCAM  "Contrefaçon de médicaments et organisations criminelles" ici



You may also like

1 commentaire:

  1. kan ils feront qqch pour le revenu moyen et le confort des beninois
    quand ils lutteront contre la pauvreté galopante au BENIN
    alors les beninois vont naturellement se détourner des médicaments contrefaits

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.